الأحد، 20 سبتمبر 2015

Dans son livre "La route des consuls": L'architecte Adnen El Ghali reconstitue la richesse urbaine et diplomatique de la Médina du 16e au XIXe siècles

L'architecte et urbaniste Adnen El Ghali vient de publier, aux éditions "Les Points sur les i", un livre qui s'intitule "La route des consuls- Les territoires de la diplomatie à Tunis".
 Ce livre, préfacé par Zoubeir Mouhli (Prix Aga Khan d'architecture 2010 et directeur général de l'Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis), se propose de reconstituer la richesse urbaine et diplomatique qui se développa au cœur de Tunis dès le16 siècle. Il constitue aussi une invitation, destiné au grand public, pour découvrir l'histoire diplomatique tunisienne. Le premier consulat en Tunisie, nous révèle le livre à titre d'exemple, est celui de Pise et remonte au 12e siècle (1157). Comme tant d'autres consulats antérieurs à la domination ottomane il fut établi en dehors de la ville, le long de l'avenue de la Marine. Ce n'est qu'avec le passage de Tunis sous suzeraineté ottomane que les représentations consulaires furent admises à l'intérieur de l'enceinte de la Médina.
 
 Adnen El Ghali présente son livre comme suit: "Ce livre est au croisement de deux disciplines : l'histoire diplomatique et l'histoire urbaine. Il a notamment pour objectif de révéler au lecteur l'existence de ce monde particulier du quartier franc de la médina de Tunis constitué autour et à partir des représentations consulaires et diplomatiques du moyen-âge au XXe siècle. Ce quartier, dont l'histoire est ignorée, est le témoignage vivant d'un pays multiculturel et risque de disparaître si des initiatives ne sont pas prises mettre en valeur son histoire et ses spécificités. C'est aussi le témoin matériel d'une période faste qui devrait faire la fierté de notre diplomatie où Tunis était une scène de la diplomatie méditerranéenne".
 Par ailleurs, Zoubeir Mouhli considère dans la préface du livre que l’intérêt majeur de l’ouvrage d’Adnen El Ghali se situe dans cette double facette: D'abord une contribution à la connaissance des consulats de la Médina de Tunis. Puis, une restitution de la réalité de ce quartier en tant que territoire de la diplomatie et laboratoire d’inter-culturalité.
Biographie de l'auteur:
Né à Tunis en 1979, Adnen el Ghali a étudié l’architecture, l’urbanisme et l’histoire à Paris, Rome et Buenos Aires. Expert auprès de l’Association de Sauvegarde de la Médina de Tunis, il y a effectué de nombreuses recherches et contribué à des projets régionaux et européens de protection et de mise en valeur des métiers et espaces historiques de la Ville de Tunis. Il intervient régulièrement en qualité de conseiller auprès de diverses institutions internationales et d’organisations tunisiennes de la société civile en matière de communication, de mobilisation de ressources, de montage et de suivi de projets pluridisciplinaires en lien avec la ville, la culture, la population et le développement.
Chiraz Ben M'rad

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق